Notre poids peut parfois paraître comme un problème alors qu’au final, ce n’est qu’un chiffre sur la balance. Mais, soucieux de notre santé, on se pose tous et toutes cette question: quel poids doit-on faire pour s’assurer une bonne santé?
Pour répondre à cette question, je vous parlerai dans un premier temps des composantes du poids ainsi que des fausses croyances sur la santé qu’il suscite. Pour finir, j’aborderai le poids d’équilibre qui s’avère être le poids inscrit dans nos gènes et auquel chacun peut prétendre naturellement.
Au sommaire:
Les composantes du poids :
Bien souvent, on nous présente la balance énergétique comme LA composante du poids. Ainsi, on pense à tord que, si on maîtrise nos apports alimentaires et nos dépenses énergétiques alors, on arrivera à contrôler notre poids. Mais vous allez découvrir que ce n’est pas si simple…
La balance énergétique
La balance énergétique est UNE des composantes du poids. Elle comprend d’un côté les apports alimentaires (ce que vous mangez) et de l’autre côté les dépenses énergétiques (votre métabolisme de base ainsi que toutes vos activités).
Si les apports sont égaux aux dépenses, à ce moment-là, le poids reste stable.
Par contre, si les apports sont supérieurs aux dépenses, dans ce cas, on prendra du poids.
Et inversement, si les dépenses sont supérieures aux apports alors, on perdra du poids.
Toutes les composantes du poids
Nous avons vu ci-dessus la balance énergétique, mais ce n’est pas la seule constituante du poids.
LA GENETIQUE est la plus importante alors qu’elle est souvent oubliée
A cela se rajoutent de nombreux autres facteurs. Voici une liste non exhaustive :
- L’âge et le stade de la vie
- Le microbiote intestinal
- Le nombre de grossesses
- Les traitements médicamenteux
- L’effet yoyo dû aux régimes
- L’état émotionnel
- La fatigue, le sommeil, le stress …
- …
De plus, il est important de prendre en compte que nous pouvons agir sur certains leviers alors que d’autres pas du tout. Dans ce contexte, il est vain d’espérer pouvoir maîtriser le chiffre qu’indique la balance par le contrôle ou la volonté.
Si vous voulez en savoir plus sur « Pourquoi le contrôle de l’alimentation ne fonctionne pas ? », cliquez ici pour lire l’article.
Les idées reçues sur le poids idéal :
Nous pouvons être confrontés à un grand nombre d’idées reçues en matière de santé. En voici quelques exemples.
Définition de la santé
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ». Ainsi, cette définition amène à nous considérer en bonne santé si nous ne présentons pas de maladies ni d’infirmité et si nous nous sentons bien physiologiquement, psychologiquement et socialement.
Avez-vous remarqué que dans cette définition il n’est nullement mentionné de référence au poids ni même à une corpulence ou encore à l’IMC (Indice de Masse Corporelle)?
La notion de « poids normal » en référence à l’IMC
L’IMC (Indice de Masse Corporelle) a longtemps été utilisé dans le milieu médical pour estimer l’état de santé d’un individu en fonction de son poids. Cette formule mathématique consiste à ramener le poids sur la taille au carré. Ainsi, on obtient une valeur qui permet de classer la personne dans une des catégories suivantes : sous poids, poids normal, surpoids, obésité…
Je fais partie des professionnels de santé qui émettent des critiques sur cet indice. En effet, il ne prend pas en compte toutes les composantes du poids telles que la génétique ou encore le stade de la vie, les grossesses… Il peut également être contesté dans un certain nombre de situations. Par exemple, il ne permet pas de faire la différence entre la masse musculaire et la masse grasse. Ainsi des athlètes qui ont des valeurs d’IMC élevées sont classés dans la catégorie « surpoids » alors qu’en fait ils n’ont pas de graisse.
Pour illustrer cette réflexion, j’ai choisi de prendre l’exemple d’un ancien culturiste bien connu : Arnold Schwarzenegger
Lors de ses compétitions, il faisait environ 106 kg pour 1m88 soit un IMC de 30. Donc, selon son IMC, il était entre la catégorie « surpoids » et « obésité ».
Que pensez-vous de ce résultat ? A mon avis, cela ne reflète pas la réalité.
La relation entre le poids et la santé
En ce qui concerne la relation entre le poids et la santé, j’ai envie que vous vous posiez ces questions :
- Est-ce que toutes les personnes qui sont dans la catégorie « poids normal » sont toutes en bonne santé ?
- Est-ce que les individus qui sont dans la catégorie « poids normal » n’ont jamais de maladies telles que des maladies cardio-vasculaires ?
Pour moi, la réponse est NON et ceci prouve bien que le lien entre la santé et le poids n’est pas si évident que ça.
Certes, des études ont démontré qu’il existe une relation entre le poids et la santé. Mais, ont-elles montré UNE CAUSE ou UNE CORRELATION? Dans le cas de la cause, le poids excessif serait effectivement la raison d’une mauvaise santé. Alors que dans une corrélation, on constate que le poids et la santé sont liés, mais cela ne signifie pas que l’une est la conséquence de l’autre. Dans ce cas, une autre variable non prise en compte dans l’étude peut en être à l’origine.
Par exemple, est-ce que le poids élevé des participants à l’expérience était dû à un effet yoyo ou bien dû aux régimes à répétition ? En outre, est-ce que le poids élevé était stable ? On ne le sait pas ! Pourtant, c’est un paramètre à prendre en compte car, une autre étude a démontré que maintenir un poids stable même s’il est important est plus bénéfique pour la santé que de faire le yoyo en essayant perdre du poids. On peut également se demander si la corrélation entre le poids et la santé ne serait pas due aux réflexions culpabilisantes, à la stigmatisation des individus plus gros ou encore à la discrimination fondée sur le poids qu’elles subissent dans le milieu médical. En effet, face à ces situations, il a été prouvé par d’autres études que certaines personnes choisissent de repousser ou évitent de consulter lorsqu’elles ont un problème de santé afin de ne pas y être confrontées.
À travers ces exemples, je ne cherche pas à nier qu’il y ait une relation entre le poids et la santé. Cependant je vise à montrer que tout n’est pas blanc ou noir en matière de santé. Il est souhaitable d’apporter des nuances aux discours afin de ne pas basculer dans des stéréotypes culpabilisants voir de la grossophobie sous le prétexte de la santé.
Une autre vision du poids idéal : le poids d’équilibre
Pour moi, le poids idéal c’est le poids que l’on arrive à maintenir en ayant une bonne relation avec la nourriture et de saines habitudes de vie. Ce poids optimal existe et se nomme « poids d’équilibre », mais il peut également être appelé « poids de forme », « poids génétique », « poids déterminé génétiquement », « poids naturel », « poids physiologique », « poids de stabilisation », « set-point » …
C’est un poids qui varie très peu dans le temps et que l’on arrive à conserver sur le long terme, sans effort particulier ni restrictions. Pour atteindre ce poids d’équilibre, il est nécessaire de manger en respectant ses sensations alimentaires.
En cela, l’alimentation intuitive permet d’atteindre son poids d’équilibre. Si vous voulez en savoir plus sur l’alimentation intuitive, je vous propose de lire cet article : Tout savoir sur l’alimentation intuitive.
Souhaiter être en deçà de ce poids d’équilibre demande des efforts si importants qu’ils ne sont pas tenables sur le long terme. En effet, le poids illusoire que vous réussissez à atteindre quand vous êtes au régime ne peut être maintenu, car il est obtenu sous la contrainte. En plus, vous augmenter vos risques de rentrer dans le fameux « effet yoyo » en reprenant tout le poids perdu et même plus. Vous vous retrouverez alors dans ce cercle vicieux qui aura pour conséquence de modifier à la hausse votre poids d’équilibre.
Si vous voulez en savoir plus sur le poids d’équilibre, je vous conseille de lire cette publication du docteur Zermati : http://www.docteurzermati.fr/le-poids-d-%C3%A9quilibre/
Conclusion sur le poids idéal
Vous connaissez peut-être l’expression qui dit que la taille idéale c’est quand les deux pieds touchent le sol. Et bien, pour moi, le poids idéal c’est le poids d’équilibre, car c’est celui que l’on arrive à maintenir en ayant une bonne relation avec la nourriture et de saines habitudes de vie. Et, pour atteindre votre poids d’équilibre, l’alimentation intuitive peut vous aider.
Certes, c’est un poids qu’on ne peut pas déterminer à l’avance ni même calculer par une formule mathématique. Pour y parvenir, il faut commencer par rejeter la mentalité des régimes en abandonnant les attentes non réalistes qui consistent à croire que l’on peut choisir le poids que l’on souhaite. De plus, il est important de prendre conscience que la perte de poids en deçà du poids d’équilibre peut être préjudiciable à son métabolisme et à son bien-être.
De plus, une chose est certaine, lorsqu’on atteint son poids d’équilibre on se libère enfin de toute la pression liée à l’alimentation pour retrouver le plaisir d’être bien dans son corps et dans son assiette. Alors, êtes-vous prêt(e) à atteindre votre poids d’équilibre?
Si vous voulez savoir où vous en êtes par rapport à l’alimentation intuitive, je vous invite à tester votre niveau en tant que mangeur intuitif et obtenir votre bilan avec des conseils.